Fandom

UltraLightCooker Cone (plans)

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Info d'administration : Si vous avez construit et testé ce cuiseur, n'hésitez pas à partager avec nous votre expérience. Merci d'avance: André Kotowski

UltraLightCooker Cone (plans)-1.JPG

UltraLightCooker Cone (modèle réduit)

Introduction

UltraLightCooker Cone est le petit cuiseur solaire de nouveau type conçu, réalisé et testé en 2013 par Margot et André Kotowski. Dans sa version basique équipé d'un simple pot avec couvercle Pyrex il permet de réchauffer les plats précuits ainsi que cuire des saucissons, des hamburgers, ... Il ne permet pas de bouillir de l'eau. Le poids maximal de plat cuisiné est égal à 0,5 kg environ.
L'avantage de ce cuiseur est sa simplicité. Il est léger, démontable et facile à transporter.
Cette version de cuiseur est optimisé dans les conditions climatiques européennes ou plus généralement pour latitude comprise entre 40° et 60°.

Ici, nous vous proposons de construire le cuiseur semblant en utilisant seulement le matelas de camping recouvert d'une feuille d'aluminium (on peut le trouver dans le commerce).

Pour avoir l'idée de la réalisation réel voir: UltraLightCooker Cone

Cuiseur à construire

Les Fig. 1 à 6 vous donnent une idée de cuiseur à construire et des travaux à faire.

Plans

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Remarque: Sur les Fig. 7 à 9 les dimensions sont exprimées en cm sauf le diamètre de trous qui est exprimé en mm (sur la Fig. 9).

UltraLightCooker Cone (plans)-7a.jpg

7) Découpage

UltraLightCooker Cone (plans)-8a.jpg

8) Montage (éléments A et B)

UltraLightCooker Cone (plans)-11.jpg

9) Elément C

Matériel et outils

Matériel principal: Matelas de camping de dimensions 50 x 180 cm en mousse avec une face recouverte d'une feuille d'aluminium. Il existe en plusieurs épaisseurs: 0,7; 1,0; 1,3; ... cm. Choisissez le matelas plutôt épais et rigide.

Autre matériel: Ruban adhésif transparent de largeur de 5 cm, la ficelle de longueur de 160 cm environ et la colle mastic acrylique (voir Fig. 5).

Outils: Ciseaux et pointeur (voir Fig. 5).

Etapes de construction

  1. Tracez sur le matelas les éléments A, B et C puis découpez les (voir Fig. 7).
  2. Collez les bords des éléments A et B (voir Fig. 8) et laissez sécher pendant 24 h environ.
  3. Renforcez la jonction à l'aide de ruban adhésif transparent collé au dessous et au dessus (voir Fig. 8).
  4. Prenez l'élément C, coupez deux angles et percez les trous à l'aide de pointeur (voir Fig. 9).
  5. Dans les éléments A et B déjà rassemblés percez les trous correspondants aux trous déjà percés dans l'élément C (voir Fig. 8 et 9).
  6. Prenez les éléments A et B déjà rassemblés, courbez les afin d'obtenir une forme conique et rassemblez les extrémités à l'aide d'élément C et de ficelle (voir Fig. 4).

Pour les autres détails de construction, nous comptons sur votre bon sens de bricoleur.

Pot

Utilisez obligatoirement un pot avec couvercle transparent. Diamètre du pot est de 16 ou 18 cm. L'intérieur du pot doit être noir ou gris foncé. Couleur extérieure doit être noire si possible, mais les autres couleurs foncées sont aussi acceptées (voir Fig. 6).

Dessous du pot

Utilisez un dessous classique disponible dans le commerce de diamètre correspondant au pot utilisé.

Conseils d'utilisation

Pour le fonctionnement optimal de cuiseur, il faut le réorienter vers le soleil toutes les demi-heures.
Ce cuiseur est sensible au vent. Si possible, utilisez le dans un lieu protégé contre le vent.
Commencez votre expérience par la cuisson des oeufs au plat - ça marche toujours.

Conseils de sécurité

La température du pot en fonctionnement peut dépasser 100 °C. Il y a un risque de brûlure car ce danger n'est pas visible (pas de flamme, pas de fumé).
Ne laissez pas ce cuiseur sans surveillance dans un lieu accessible aux autres et surtout aux enfants. Et en plus, installez sur le cuiseur (ou à côté) un panneau d'avertissement.

Contact

Solar Cooking Concept

Liens internes

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard