Fandom

Principaux types de cuiseurs solaires

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Type-boîte .jpg

Type "boîte"

EuroSolarBox.jpg

Cuiseur boîte

Type-panneaux.jpg

Type "à panneaux"

Cuiseur solaire à panneaux.jpg

Cuiseur à panneaux

Type-parabolique.jpg

Type parabolique

Four solaire parabolique-1.jpg

Cuiseur parabolique

Type-basket.jpg

Type "basket"

Nguyen Tan Bich.jpg

Cuiseur basket

Principaux types de cuiseurs solaires

Les fours de type "boîte"

Ce modèle est constitué d'un ou plusieurs panneaux plans réfléchissants qui concentrent les rayons du soleil sur une boîte calorifugée et vitrée au-dessus.
Ce type de four a l'avantage de cuire de façon lente et uniforme de grandes quantités de nourriture.

Les cuiseurs "à panneaux"" réfléchissants

Ce modèle est constitué de différents panneaux plans qui concentrent les rayons solaires sur un pot placé sous une cloche en verre.
L'avantage de ce modèle est sa simplicité.

Les cuisinières paraboliques

Elles sont constituées de disques concaves qui focalisent la lumière solaire sur le fond du pot.
L'avantage est que la nourriture est cuite à peu près aussi vite que sur le feu habituel.

Les cuiseurs de type "basket"

Ce modèle est une composition de trois types : "boîte", "à panneaux" et parabolique.

Les températures

La température atteinte par les fours de type «boîte» et les cuiseurs à panneaux réfléchissants est généralement comprise entre 100 et 200 °C et dépend tout d'abord du nombre et de la taille des panneaux utilisés. La température atteinte par les cuisinières paraboliques varie entre 150 et 250 °C en fonction du diamètre du réflecteur.

Les appareils de même type peuvent servir également à pasteuriser l'eau. La pasteurisation de l'eau se fait à 65 °C pendant 20 minutes, à 72 °C pendant moins d'une minute et à 100 °C pendant quelques secondes.

En région Lorraine, en France, les cuiseurs solaires testés par Andrew Kotowski fonctionnent bien malgré les conditions climatiques peu favorables.

Voir aussi

Contact

Solar Cooking Concept

Liens externes

Cuisson solaire pour tous
Solar Cooking Concept - France
Votre premier cuiseur solaire

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard