Fandom

Méthode de Cuisson Intégrée

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Ruth Whitfield demonstrating two aspects of the integrated cooking method.jpg

Fig 1. Ruth Whitfield prépare à démontrer les cuisinières solaires et fours-fusée en Bolivie

Fireless-rice1.jpg

Fig 2. La cuisson du riz utilisant la chaleur de rétention

Pot in pot cooler 1.jpg

Fig 3. Glacière pot-au-pot

Wapi-before-after.jpg

Fig 4. Photo montre un indicateur de pasteurisation d'eau prête à placer dans une casserole d'eau (à gauche) et après l'enregistrement de la température de pasteurisation d'eau (à droite)

Méthode de Cuisson Intégrée

La méthode de Cuisson Intégrée, en anglais Integrated Cooking Method (cuisson solaire réunie à d'autres tehniques écologiques) s'appuie sur les éléments de base suivants:

  1. Cuiseurs solaires (utilisation de l'énergie solaire comme complément de cuisson traditionnelle avec les fours à bois - Fig.1)
  2. Fours-fusée (fours à bois simples et économe en combustible - Fig.1)
  3. Cuiseurs à chaleur de rétention (paniers isotherme permettent de continuer la cuisson sans apport du chaleur, une fois que le contenu est arrivé à l'ébullition - Fig. 2)
  4. Glacières de type "pot au pot" (réfrigération au moyen de deux pots en argile et de sable humide - Fig. 3)
  5. Indicateurs de pasteurisation de l'eau (indicateur très simple qui indique le moment où l'eau a atteint la température de pasteurisation - Fig. 4)

Historique

  • En 1989 le Dr Wilfred Pimentel du Rotary Club de Fresno pendant son séjour de 3 ans au Nigeria est devenu conscient de la grave déforestation du pays et du fait que le désert du Sahara se déplace lentement vers le sud.
  • En 1990 le Kenya à son tour a connu la déforestation à un rythme rapide. La vie de la population est devenue de plus en plus difficile. Les femmes chaque jour consacraient de nombreuses heures pour trouver du bois pour la cuisson et de l'eau potable.
  • En 1994 le Dr Wilfred Pimentel a visité tous les Rotary Clubs au Kenya afin de trouver une solution et les moyens pour d'aider ces femmes. Finalement, en collaboration avec Rotary Club de Orient Nairobi, il a débuté le premier projet d'utilisation de cuiseurs solaires dans ce région. Un peu plus tard, il a complété ce programme par l'ajout de fours-fusée et de la technique de pasteurisation de l'eau.
  • En 2007 Mr Bev Blum, ancien Directeur exécutif de Solar Cooker International, a présenté les cuiseurs solaires (cuiseur CooKit parmi les autres) à une conférence en Alabama. Le sujet de cette conférence: Pollution de l'air dans la cuisine équipée d'un four à combustion traditionnelle et les solutions appropriées.
  • Maintenant, la cuisson solaire réunie à d'autres techniques écologiques est étendue à seize sites différents sur les cinq continents.

Le plus récent projet est réalisé en Turquie par Rotary Club de Seyhan-Adana. Les autres projets sont lancé en Afrique, au Mexique et en Bolivie.

Expérience en Bolivie

Le transfert de technologie est plus le problème social que technologique. Les gens sont encore sceptiques de la cuisson solaire. Il vaut mieux d'éviter une tentation de présenter la cuisson solaire comme une alternative à la cuisson traditionnelle. Il est préférable d'introduire la cuisson solaire en parallèle aux techniques plus traditionnelles.
Le fait qu'un cuiseur solaire peut être utilisé aussi comme un cuiseur à chaleur de rétention (quand il n'y pas de soleil) a beaucoup facilité notre travail. Le nombre de gens qui utilise le cuiseur solaire de 5 à 7 jours par semaine a passé de 77% à 89%. Cette méthode de double utilisation de cuiseurs solaires permette d'économiser de 65% de bois par an.

Ceci est un résumé de l'article Integrated Cooking Method (traduction disponible)

Voir aussi

Liens externes

Fondation CEDESOL

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard