Fandom

Four-fusée à bois

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Four-fusée Népal.jpg

Four-fusée à bois au Népal

Introduction

Quand il n'y a pas assez de soleil pour la cuisson solaire, il est important d'avoir une autre solution qui respecte l'environnement, est bonne pour la santé, réduise au minimum la fumée qui se dégage pendant la cuisson et permet d'économiser le bois, le kérosène, le gaz ou l'électricité.

Pour cette raison Allart Ligtenberg de Friendly Appropriate Solar Technologies a ajouté à son programme d'action au Népal la promotion des appareils de cuisson à bois de type "four-fusée". Ils sont très efficaces et fonctionnent presque sans fumée.

Four-fusée au Népal

Ces fours à bois (Rocket Stoves) ont été mis au point par Aprovecho Research Center aux Etats-Unis.

Four-fusée peut réduire la consommation de bois de chauffage de 50 % environ par rapport aux fours traditionnels. Seulement 3 brindilles de bois sont nécessaires pour cuisiner un repas pour une famille type au Népal.

En utilisant une mince pièce en métal (une "jupe") enveloppant la marmite, on peut encore en augmenter l'efficacité. La fumée chaude passe entre la marmite et la "jupe" et chauffe davantage la marmite.

Voir aussi

Contact

800 Loyola Dr
Los Altos, CA
USA 94024

Tel: 650-948-8294
Fax: 650-948-8294

Allart Ligtenberg

Liens externes

Friendly Appropriate Solar Technologies
Foundation for Sustainable Technologies - Nepal (FoST)
Aprovecho Research Center[[Category:Rocket stove}}

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard