Wikia

Archives de Cuisson Solaire

EuroSolarCooker

Discussion0
255pages sur
ce wiki
Wiki.png

Info d'administration du site le Réseau Mondial de Cuisson Solaire - Wiki
Si vous avez construit et testé ce cuiseur, n'hésitez pas à partager avec nous votre expérience.
Merci d'avance: Andrew Kotowski

Modèle de cuiseur à construire
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki

Introduction

Nous avons désigné, réalisé et testé avec succès en 2008 en région Lorraine en France le cuiseur solaire à panneaux réfléchissants. Il permet de cuire de la viande, des saucissons, de la volaille et du poisson mais il ne permet pas de bouillir de l'eau en grande quantité. Il peut être également utilisé dans le but éducatif ou pour les démonstrations. Ce cuiseur est constitué de quatre panneaux réfléchissants plans qui concentrent les rayons solaires sur une sauteuse avec couvercle transparent en Pyrex. La sauteuse est placée sur un dessous en bois qui repose sur un panneau réfléchissant horizontal. L'avantage de ce cuiseur est sa simplicité.

Pour votre première expérience avec la cuisson solaire, nous vous proposons de construire le cuiseur semblable en utilisant tout simplement le carton de récupération, le miroir adhésif bon marché et les outils disponibles pour tous.

La construction de ce cuiseur est optimisé pour les conditions climatiques européennes ou plus généralement pour latitude comprise entre 40° et 60°.

Conseils techniques

Carton

Il faut que le carton soit assez rigide. Sinon, collez deux couches de carton ou même trois pour le panneau horizontal. Si vous collez le carton ondulé il faut que le sens des ondes dans deux couches soit perpendiculaire.

Miroir adhésif

Utilisez le miroir adhésif VENILIA. On peut le trouver dans le catalogue de "3 Suisses " et de "Temps L" ainsi que dans certains magasins de bricolage et de papeterie. Cherchez également sur le Web. La surface ou on pose le miroir adhésif doit être parfaitement lisse. Avec du carton ondulé, il est préférable de coller d'abord du carton lisse (fiches BRISTOL par exemple).

Sauteuse

Utilisez une sauteuse plate obligatoirement avec couvercle transparent. Diamètre est de 28 cm, hauteur de la partie métallique de 6 à 9 cm. Plus la sauteuse est large, mieux le cuiseur fonctionne. L'intérieur de la sauteuse doit être obligatoirement noir ou gris foncé (revêtement en TEFLON). Couleur extérieure doit être noire si possible, mais les autres couleurs foncées sont aussi acceptées.

Dessous de sauteuse

Ne posez pas la sauteuse directement sur le panneau réfléchissant horizontal. Utilisez le dessous en bois, en liège ou en carton ondulé de diamètre correspondant, d'épaisseur de 3 cm environ.

Conseils d'utilisation

Pour le fonctionnement optimal de cuiseur il faut le réorienter vers le soleil toutee les demi-heures. Ce cuiseur est sensible au vent, à la poussière et à la pluie. Si possible, posez le dans un lieu protégé contre le vent ou utilisez des briques pour augmenter sa stabilité. Commencez votre expérience par la cuisson des oeufs au plat - ça marche toujours.

Conseils de sécurité

La température de la sauteuse en fonctionnement dépasse 100 °C. Il y a un risque de brûlure car cette danger n'est pas visible (pas de flamme, pas de fumé). Ne laissez pas ce cuiseur sans surveillance dans un lieu accessible aux autres et surtout aux enfants. Et en plus, installez sur le cuiseur (ou à coté) un panneau d'avertissement.

Plans

Figure 1
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki
Figure 2
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki
Figure 3
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki
Figure 4
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki
Figure 5
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki
Figure 6
Andrew-wikiAjoutée par Andrew-wiki

Click sur image pour agrandir !
.

Légende :

  1. Panneau vertical central
  2. Panneau vertical droit
  3. Panneau vertical gauche
  4. Panneau horizontal
  5. Miroir adhésif
  6. Position des panneaux verticaux
  7. Ruban adhésif
  8. Colle

Figures :

Fig 1. Les panneaux du cuiseur
Fig 2. Panneau vertical central (1)
Fig 3. Panneau vertical droit (2) et gauche (3)
Fig 4.Panneau horizontal (4)
Fig 5. Montage des panneaux verticaux.
Fig 6. Montage de l'ensemble des panneaux verticaux sur le panneau horizontal.

Les valeurs numériques de A, B, C, D, E, F, G, H, I et R (en cm)

A B C D E F G H I R
75 70 60 40 36 26 36 90 38 50

Pour les détails de construction, je compte sur votre bon sens de bricolage.
Mais je vous conseille de construire un petit modèle réduit du cuiseur (échelle 1:10) avant de réaliser le cuiseur de grandeur réel.

Voir aussi

Contact

Solar Cooking Concept

Liens externes

Votre premier cuiseur solaire

  • Page similaire sur le wiki en Anglais (traduction disponible): EuroSolarCooker

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard