Fandom

Cuiseur thermos KotoThermosCooker

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Dernière mise à jour le 19 novembre 2016      
KotoThermosCooker-13.jpg

Cuiseur thermos KotoThermosCooker

Présentation

KotoThermosCooker, un cuiseur thermos (prototype KTC-45/31) appelé aussi "marmite norvégienne" a été conçu, construit et testé en 2016 par Margot et André Kotowski dans le but de la cuisson solaire ou traditionnel. Il est léger et facile à transporter.

Cette solution est respectueuse de l'environnement. Pendant la cuisson solaire ce cuiseur utilise seulement l'énergie solaire. Lors de la cuisson traditionnelle il permet une économie d'énergie considérable: selon le type de produit et la quantité de nourriture cuite, la consommation d'énergie est de 20% à 80% par rapport à l'énergie normalement nécessaire pour cuire les aliments.

Ce cuiseur a été testé à Czestochowa en Pologne.

Caractéristiques

  • Dimensions:
    • Diamètre maximum: 45 cm
    • Hauteur: 31 cm
  • Dimensions intérieures:
    • Diamètre: 33 cm
    • Profondeur: 16 cm
  • Poids: 2,6 kg (sans pot)
  • Pot solaire, voir: EuroSolarPot Star
  • Pot traditionnel: diamètre de 20 cm, hauteur 10 cm
  • Boîtier en plastique
  • L'isolation thermique est faite de textile et de polystyrène expansé

Construction

La construction est présentée sur les images suivantes.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement est très simple. En utilisant un cuiseur solaire ou une cuisinière traditionnelle le produit est porté à ébullition et laissé pour faire bouillir pendant quelques ou quelques dizaines de minutes, selon le type et la taille du produit. Puis, le pot est placé dans un cuiseur thermos pour continuer la cuisson. Parce que le cuiseur thermos est isolé thermiquement pour empêcher le transfert de chaleur vers l'environnement, il n'a pas besoin d'énergie supplémentaire pour achever le processus de cuisson.

Temps de cuisson

Voir: Heat-retention cooking (traduction disponible)

Applications

Cuiseur thermos peut être utilisés pour la cuisson solaire ou traditionnel.

La cuisine solaire

Dans ce cas, l'ébullition initial a lieu dans un cuiseur solaire. Nous avons utilisé à cet effet notre cuiseur solaire UltraLightCooker Plus équipé d'un pot solaire EuroSolarPot Star qui est aussi la partie inférieure du cuiseur thermos. Après la cuisson initiale, le pot solaire est retiré du cuiseur, couvert par la partie haute du cuiseur thermos et laissé le temps nécessaire pour terminer la cuisson.

La cuisine traditionnelle

Dans ce cas, la pré-cuisson est réalisée dans une cuisinière conventionnelle et dans un pot ordinaire. Après la cuisson initial, le pot est retiré de la cuisinière puis, inséré dans le cuiseur thermos et laissé le temps nécessaire pour terminer la cuisson.

Vidéos

Contact

Liens internes

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard