Fandom

Capteur solaire à air à surface absorbante profilée

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Capteur solaire à air-1.jpg

Fig 1. Schéma (coupe) du capteur solaire à air à surface absorbante profilée : 1 - vitres, 2 - surface absorbante, 3 - isolation thermique

Etude expérimentale

Nous avons recherché, dans la présente étude[1][2] réalisée sous la direction d'André Kotowski, de construire et tester le capteur solaire à air à surface absorbante profilée. L'analyse théorique révèle que les paramètres énergétiques résultant de cette construction sont meilleurs que ceux obtenus dans le cas de capteurs possédant une surface absorbante plane.

Notre but est la construction de capteurs solaires destinés à fournir de l'air chaud pour les séchoirs agricoles.

Capteur solaire

Nous avons conçu un capteur solaire démontable destiné à expérimentation (Fig. 1). Le coffrage est en bois plaqué de 1 cm d'épaisseur, le fond et les surfaces latérales sont isolées intérieurement par une plaque de polystyrène expansé (3) de 4 cm d'épaisseur. Deux ouvertures de 25 cm x 6 cm sont réalisées dans deux surfaces latérales opposées afin de permettre le passage du flux d'air à travers le capteur. Elles définissent la section du flux d'air. Ecoulement d'air a été assuré par un ventilateur.

Le coffrage est enfin fermé par un vitrage (1), en polyester de 104 cm x 25 cm x 0,2 cm.

L'absorbeur (2) est réalisé en carton de 1,2 mm d'épaisseur recouvert d'une peinture mate noire. Dans cette construction, nous avons utilisé les conteneurs pour des œufs disponibles dans le commerce.

Résultats

Lieu du test : Czestochowa en Pologne.

Nous avons testé ce capteur solaire en octobre pendant une journée bien ensoleillée avec la température ambiante comprise entre 12 et 23 °C. La température maximale (à midi) de l'air à la sortie du capteur était égale à 80 °C environ.

Références

  1. La recherche expérimentale du capteur solaire à air, Conférence scientifique de l'Institut du Génie Civil, Ecole Polytechnique de Czestochowa , Septembre 1979, Czestochowa, Pologne (en polonais).
  2. Capteur solaire à air, Cahiers scientifiques de l'Ecole Polytechnique de Czestochowa, n° 14 (1980), Czestochowa, Pologne (en polonais).

Réalisation pratique

Capteur à air (absorbeur profilé)-1.JPG

Fig 2. Capteur solaire à air ProfiloCapSol : vue de côté

Capteur à air (absorbeur profilé)-2.JPG

Fig 3. Capteur solaire à air ProfiloCapSol : vue en face

Capteur solaire à air-4.jpg

Fig 4. Capteur solaire à air et son constructeur

Présentation

Capteur solaire à air à surface absorbante profilée ProfiloCapSol (prototype CSP-79/38) inventé, construit et testé en 2014 par André Kotowski est destiné à produire de l'air chaud pour les séchoirs solaires à chauffage indirect afin de sécher les fruits, les champignons, les légumes et les herbes. Il est léger et facile à transporter.

Ce capteur est une solution écologique, il utilise uniquement une énergie solaire. Il peut être utilisé sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin. Il peut être également utilisé dans le but éducatif ou pour démonstrations.

  • Dimensions: 79 x 38 x 16 cm
  • Poids: 3 kg
  • Enveloppe réalisée en matière plastique
  • Couverture transparente réalisée en matière plastique
  • Isolation thermique réalisée en polystyrène expansé
  • Surface absorbante réalisée en conteneurs pour des œufs

Construction

Les détails de construction sont présentés sur les Fig. 5 à 7.

Résultats

Lieu du test : Czestochowa en Pologne.

Nous avons testé ce capteur solaire en Août pendant une journée bien ensoleillée avec la température ambiante de 24 °C.

La température maximale (à midi) de l'air à la sortie du capteur était égale à 58 °C.

Contact

Voir aussi

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard