Fandom

Association SOS Energie Burkina Faso

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Logo Sos Energie Burkina.jpg

L'avenir de la planète est entre vos mains ! ! !

Introduction

Fondée en juillet 2008 par récépissé N.2008-0805/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC. Signé le 12.11.2008. L'association à but non lucratif SOS Energie Burkina reprend le flambeau de l'Association Jeunesse Solidarité pour le Développement-Nong Taaba créée en septembre 2000.

SOS Energie a pour objectifs d'œuvrer à la protection de l'environnement par la promotion des énergies renouvelables et les NTIC (nouvelles techniques d'information et de communication) au Burkina Faso.

SOS Energie rassemble une soixantaine de 60 membres actifs, enseignants, ouvriers qualifiés, animateurs de projet, comptables, étudiants, etc.

Nous sommes ouverts à toutes formes de partenariats pour la construction d'un centre de fabrication, de promotion et de diffusion de cuiseurs solaires à moindre coût au profit des ménages.

Vie associative

L'équipe de SOS Energie est forte des expériences réalisées au sein d'AJSD-Nong Taaba dans les secteurs suivants:

Environnement / Education

Reboisement-1.jpg

Reboisement au Burkina Faso

Partenariat avec l'association Enfance Environnement et le Développement (E.E.D) pour un camp-chantier de reboisement avec suivi d'éducation environnementale pour 60 élèves du primaire. Le reboisement a eu lieu dans les écoles de Boassa, Sandogo, Zactouli, Zongo (CEB de Ouaga 8) durant l'été 2002.

Campagne de reboisement dans 4 rues de l'arrondissement de Boulmiougou avec l'Association Wend Gomdé des handicapés du secteur 17. 10 000 plants ont été plantés durant l'été 2008.

Ces projets ont été soutenus par le ministère de l'Environnement, la mairie de Ouagadougou et le CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer).

Education

Ecole de Kossoghin.jpg

Ecole de Kossoghin (programme de soutien scolaire)

Projet de soutien scolaire avec l'association APID Burkina : au profit des élèves de l'école de Kossoghin dans le département Kayao (province du Bazèga). Le projet est soutenu par notre partenaire français N.O.A.M depuis et nous permet chaque année de doter les élèves les plus nécessiteux en fournitures scolaires, cantine, vêtements, soins, etc., ainsi qu'à payer les frais de cotisation des parents d'élèves.

Agriculture

Fabrication de composte.jpg

Fabrication de composte (projet soutien à l’augmentation du rendement agricole)

Maraîchage-1.jpg

Maraîchage (soutien aux activités inter saison)

Maraîchage-2.jpg

Toujours avec N.O.A.M, nous avons développé un projet de compostage pour accroître la production agricole à Kossoghin. Dans le cadre de ce projet nous avons recruté des animateurs et des encadreurs pour assurer l'animation et la formation des producteurs les nouvelles techniques. Ce projet a reçu le soutien financier de la ville de Strasbourg par le biais de l'association N.O.A.M.

La situation au Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays sahélien et enclavé situé dans la boucle du Niger au cœur de l'Afrique occidentale connaît de nos jours de sérieux problèmes de désertification.

Devant cet état des lieux très alarmant des actions marquantes pour contrer les effets de la sécheresse et lutter contre la désertification ont été initiées ces dernières années. On peut citer entre autres actions:

  1. la lutte contre la coupe abusive du bois ;
  2. le reboisement en zone industrielle et rural;
  3. la recherche d'alternatives (énergie de substitution / foyer amélioré) pour alléger la pression excessive sur la végétation naturelle, etc.

Plus de 90% du bois coupé au Burkina Faso est utilisé comme combustible. La consommation est plus élevée dans les zones urbaines que dans les ménages ruraux. Dans ces conditions, l'urbanisation rapide conduit à l'accélération de la déforestation, d'autant plus que les réserves de bois ont été surexploitées pendant un temps considérable. Pour des raisons économiques l'importation d'autres formes d'énergie n'est pas une alternative pour le pays. En raison de la forte hausse des coûts du bois et d'autres formes de combustibles domestiques le lien entre énergie et pauvreté est évident. Dans ce contexte il faut impérativement nous mobiliser sur la diffusion et la promotion de cuisinières solaires à la fois pour les ménages mais aussi pour de petites entreprises qui pourraient réaliser de nombreuses activités économiques au solaire (pain, conserves, céramique, etc.).

Voir aussi

Contact

SOS Energie Burkina Faso
Secteur 17, Ouagadougou 10
BP: 13982 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Personne à contacter: NIKIEMA Vincent
Tél: 00226 78807162
Vincent Nikiema

Liens externes

Crise du bois au Burkina Faso: Cuiseurs solaires comme alternative
Association Solaria
Association Projet du Feu Solaire
Association Projets Solidaires

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard