Fandom

Actualités et évènements européens et francophons (archives)

285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Mai 2015

Margot et André Kotowski ont lancé une campagne de promotion de la cuisson solaire en utilisant les diaporamas en version française et polonaise postés sur You Tube. Voici un exemple:

Concept de Cuisson Solaire - Nos cuiseurs en action02:40

Concept de Cuisson Solaire - Nos cuiseurs en action

Avril 2015

  • SOLAR INTI au Salon du Véhicule d'Aventure de Saint-Herblain

Du vendredi 24 au dimanche 26 avril, l'équipe de super - volontaires de SOLAR INTI a participé du Salon du Véhicule d'Aventure de Saint Herblain. Une belle opportunité pour cuisiner dans les cuiseurs solaires et le tout dernier né, le Mini - Georgia (ci-dessous), idéal pour faire cuire des saucisses, chauffer le thé. Pour le camping, les zones isolées. A mettre dans son kit de survie !
Pour plus d'information: Solar Inti - France

Mars 2015

Il s'adresse aux lecteurs (citation): Je cherche un partenaire pour collaborer au projet ou le poursuivre. (Une demande de brevet est en cours, elle ne fera pas obstacle à la diffusion; de toute façon, l'auto-fabrication n'est pas concernée). Vos réactions m'intéressent, je suis disponible pour plus d'informations: Jean-Louis Roche.

DetExtEtAxes.jpg

Cuiseur intégré dans maison proposé par Jean-Louis Roche

Février 2015

Logo SCI.jpg

IMG 1344.jpg

Rejoignez nous Sur la Piste

  • Association Sur la Piste lance sa campagne d’adhésion et de dons 2015 sur son nouveau site internet : Sur la Piste. En 2013, 139 familles ont pu s’équiper de cuiseurs solaires au Burkina Faso. Mais Sur la Piste et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter là. Désormais c’est 1000 nouveaux kits de cuisson écologique qui sont prévus pour être fabriqués, cette fois, au Burkina Faso !
  • Association Sur la Piste a le plaisir de vous inviter à la projection du dernier court-métrage sorti de la formation vidéo de nos bénévoles en octobre 2014 ! Venez découvrir leur travail, accompli avec l'aide de Joseph Muganga et Thierry Kolingba... C'est le jeudi 12 février à partir de 19h au cinéma Jean Vilar à Arcueil (94). Toute l'équipe vous attend pour visionner, échanger et boire un pot ensemble !

Janvier 2015

  • L'administration du site vous souhaite une Bonne et Heureuse Année Nouvelle.

Septembre 2014

Séchoir SimplaSec--2.JPG

Mini-séchoir solaire SimplaSec utilisé par Margot et André Kotowski à Czestochowa en Pologne

Août 2014

Juillet 2014

ULC Cone Plus-01.JPG

Margot Kotowska avec son cuiseur UltraLightCooker Cone Plus utilisé à Krasice près de Czestochowa en Pologne

Mai 2014

IMG 1344.jpg

Rejoignez nous Sur la Piste

Avril 2014

  • Le Projet LUS (Les Unités Solaires) : Gregory Guillard, coordinateur du projet des Unités Solaires pour la MJC Pont du Sonnant, revient en détail sur l'installation de deux fours solaires sur l'espace public de Saint-Martin-d'Hères.
Les Unités Solaires, un projet innovant01:20

Les Unités Solaires, un projet innovant

Mars 2014

Ce projet, à la fois pédagogique et social est réalisé à Saint-Martin-d'Hères en France.
Deux fours solaires seront installés dans les quartiers de cette ville.
Ils sont conçus pour permettre la cuisson de 4 grandes pizzas en même temps.

Les habitants au coeur du projet des Unités Solaires02:01

Les habitants au coeur du projet des Unités Solaires

Février 1014

  • Nous avons mis à votre disposition les plans du nouveau cuiseur solaire. Voir : UltraLightCooker Cone (plans).
    Ces plans sont destinés aux débutants en cuisson solaire.

L'avantage de ce cuiseur est sa simplicité. Il est adapté aux conditions climatiques européennes. Le cuiseur de ce type - UltraLightCooker Cone a été déjà testé en Pologne.

UltraLightCooker Cone (plans)-1.JPG

UltraLightCooker Cone (modèle réduit)

Janvier 2014

Décembre 2013

  • Association Sur la Piste: Soirée de restitution du projet.

Le projet pilote d’accompagnement de familles à l’appropriation de la cuisson solaire au Burkina Faso.

Le soleil sous les marmites 2013 - Solar cooker in West Africa18:20

Le soleil sous les marmites 2013 - Solar cooker in West Africa

Le projet pilote d’accompagnement de familles à l’appropriation de la cuisson solaire s’est achevé au Burkina Faso. 139 familles ont acquis le cuiseur solaire Solario. Elles ont été accompagnées et formées d’octobre 2012 à juillet 2013 par des acteurs locaux, eux-mêmes formés par Sur la Piste. Elles utilisent dorénavant quotidiennement et de manière autonome le cuiseur qui leur garantit économie de bois, bénéfice sur la santé et gain de temps vis-à-vis des corvées de ramassage. Le but étant d’intégrer des acteurs locaux et internationaux, ce projet a été mené en partenariat avec des ONG françaises (Codegaz) et burkinabés (ASIENA et Planète verte) ainsi qu’avec des entreprises (Actualité Energie au Burkina Faso et Kera Energy en France).

Vendredi 6 décembre 2013 nous avons organisé une soirée de restitution concernant ce projet pilote. Le but était d’une part de le présenter et d’en exposer son bilan, et d’autre part de passer un moment convivial en réunissant les différents acteurs de nos actions. Une exposition photographique retraçait le parcours de Sur la Piste depuis les premiers prototypes de cuiseurs que nous avons expérimentés avec les populations maliennes jusqu’à la concrétisation de la cuisson solaire au Burkina Faso. Les scènes de vie domestique ont permis de mettre l’accent sur les tâches quotidiennes des femmes et leur manière de cuisiner. La seconde partie de l’exposition suit la mise en place du projet burkinabé, de la formation des animateurs et des familles jusqu’à l’appropriation du kit composé d’un Solario et d’un bitam toré (panier thermos). Cette exposition, en somme, retrace l’évolution du projet, permet de montrer différents types de cuiseurs, et de voir les femmes cuisiner d’elles-mêmes avec le Solario...
Lire la suite: Soirée de restitution du projet (pdf)

Novembre 2013

IMG 1344.jpg

Rejoignez nous Sur la Piste

  • Annonce: Association Sur la Piste a l’honneur de vous convier à sa soirée de restitution du projet pilote «Accompagnement de 139 familles à l’appropriation de la cuisson solaire, Burkina Faso 2012-2013» le vendredi 6 Décembre 2013 à partir de 19h15. Au programme : projection d’un film sur le projet, exposition photo, cocktail, …

L’événement aura lieu à la Maison des Associations de Solidarité (MAS), 13 Rue des Terres au Curé, 75013 Paris.

‎Carton d'invitation ici : Carton d'invitation (pdf)
Plan d'accès ici : Plan d'accès (pdf)

Août - Septembre 2013

UltraLightCooker Cone-15.JPG

UltraLightCooker Cone utilisé à Czestochowa en Pologne (couvercle enlevé)

  • UltraLightCooker Cone - le nouveau petit cuiseur solaire a été développé, réalisé et testé en Pologne par Margot et André Kotowski, voir: UltraLightCooker Cone. Dans sa version basique équipé d'un pot de 16 cm avec couvercle Pyrex il permet de réchauffer les plats précuits ainsi que cuire des saucissons, des hamburgers, ...

Ce cuiseur est constitué d'une surface conique réfléchissante réalisé en pare-soleil de voiture et en matelas de camping qui concentre les rayons solaires sur le récipient.
L'avantage de ce cuiseur est sa simplicité. Il est léger, démontable et facile à transporter.
Cette version de cuiseur est optimisé dans les conditions climatiques européennes. Il peut être utilisé sur un balcon ou sur une terrasse ainsi que pour un pique-nique ou dans le jardin. Il peut être également utilisé dans le but éducatif ou pour démonstrations.

Juillet - Août 2013

Séchoir PetitaSec-1.JPG

Mini-séchoir PetitaSec utilisé à Czestochowa en Pologne (séchage de girolles)

  • PetitaSec – le mini-séchoir solaire de type "à chauffage direct" a été développé, construit et testé par Margot et André Kotowski, voir : PetitaSec. Il permet de sécher les fruits, les champignons, les légumes et les herbes. Il est léger et facile à transporter.

Ce séchoir a été testé en Pologne, nous avons séché avec succès les girolles, les champignons de Paris, les bananes, les abricots, les pommes, les carottes et les céleris.

Ce séchoir est une solution écologique, il fonctionne uniquement à l'énergie solaire. Il peut être utilisé pendant les vacances, sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin. Il peut être également utilisé dans le but éducatif ou pour démonstrations.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard